L’Australie se présente comme une manne pour l’écotourisme. Cet eldorado du bout du monde regorge de paysages surréalistes, fantastiques et époustouflants. Les nombreuses attractions naturelles de l’île constituent des merveilles à ne pas manquer lors de votre visite dans la région. Vous trouverez ici un top 3 de ces sites pour passer des moments inoubliables.
Le parc marin de la grande barrière de corail
Classée au patrimoine mondial, la Grande Barrière de Corail compte parmi les plus importantes entités biologiques existant sur Terre et elle est visible même depuis l’espace. La création du parc marin de la Grande Barrière de Corail, qui regroupe plus de 3 000 écosystèmes coralliens, remonte à 1975 et vise à préserver la fragilité de ses paysages et de sa faune. La réserve inclut 600 îlots, dont l’ensemble des Whitsundays, plusieurs récifs uniques et des mangroves idylliques sur le continent. Comptant parmi les sept merveilles naturelles du monde, il se déploie sur 2 300 kilomètres le long de l’État du Queensland, sur le littoral est australien. On y pratique des activités de plongée et de snorkeling en raison de la grande diversité de la vie subaquatique.
Parc national d’Uluru-Kata Tjuta, Territoire du Nord
Au milieu du Centre Rouge de l’Australie, Uluru (anciennement Ayers Rock) est l’une des merveilles naturelles les plus photographiées du pays. Le remarquable monolithe rouge constitue le cœur du parc national Uluru-Kata-Tjuta, un site du patrimoine mondial géré conjointement par Parks Australia et les propriétaires terriens traditionnels, les Aṉangu. Uluru, qui signifie « lieu ombragé » dans le dialecte aborigène local, s’élève de manière marquante jusqu'à une hauteur de 348 mètres par rapport à la plaine désertique plate qui l’entoure. Au soleil couchant, de nombreux voyageurs se rassemblent pour observer les couleurs changeantes d’Uluru et de Kata Tjuta.
Le lac rose Hiller
Situé sur Middle Island près d’Espérance, le lac Hillier est connu pour sa teinte rose bubble-gum. Bien qu’il ne s’agisse pas du seul lac rose d’Australie, il est souvent considéré comme le plus sublime. Sa couleur rose est moins accentuée lorsqu'on l’observe depuis la surface, mais elle est très proéminente depuis le ciel. Contrairement à d’autres phénomènes du genre dans le monde, son eau garde sa tonalité distinctive, même lorsqu'elle est dans un verre.
Elle attire chaque année d’innombrables visiteurs, qui ne peuvent toutefois observer ce phénomène remarquable que depuis un avion, car il est interdit de pénétrer dans le lac pour des raisons de protection de la nature.