L’Australie est connue comme faisant partie des pays les plus multiculturels dans le monde. Ceci a nécessairement une influence en termes culinaire. Plats sucrés ou salés, les plats traditionnels continuent à satisfaire tous les goûts. Des spécialités typiquement nationales apparaissent dans la liste des mets les plus appréciés en Australie.
Poulet Parmigiana, saucisses grillées ou Barbecue Snags
Parmi les plats traditionnels les plus appréciés en Australie, le classique à base de poulet qui trouve son origine dans la cuisine italo-américaine. Connu également sous le nom de ‘’Parmi’’, c’est un plat national confectionné à l’origine à base d’aubergine qui a largement évolué qu’il a aujourd’hui laissé place à la succulente escalope de poulet panée.
Le poulet Parmigiana est souvent garnis de fromage fondu comme du parmesan ou de la mozzarella, de la sauce tomate, du jambon et on y ajoute aussi parfois du bacon. Il est habituellement servi avec des frites et de la salade.
Le Barbecue Snags ou saucisses grillées est aussi un incontournable en Australie. Le barbecue y est roi. Ce n’est donc pas une surprise si on trouve des saucisses grillées au barbecue parmi la liste des spécialités typiques de l’Australie. Traditionnellement, les saucisses australiennes étaient généralement à base de bœuf ou encore de porc. Mais vous pouvez aussi trouver, celles composées de poulet, d’agneau ou encore de kangourou.
La tourte à la viande, le kangourou grillé et le Barramundi
La tourte à la viande est aussi appelée Aussie meat pie. Elle est très appréciée des australiens. Elle doit traditionnellement faire la taille d’une main, et on la garnit de viande hachée avec des oignons et du jus de viande. La Worcestershire sauce la recouvrant est son ingrédient secret.
Quant au Kangourou grillé, c’est un plat présentant peu de calories, mais beaucoup de protéine et doméga-3. La viande de Kangourou est souvent populaire plus en campagne qu’en ville. Elle se consomme habituellement en steak classique, en hamburger ou en brochette. Elle est aussi consommée sous forme de viande séchée connue aussi sous le nom de kangaroo jerky proposée dans de multiples restaurants ou dans les supermarchés du pays. Pour un repas typiquement australien, on verse un peu d’huile d’olive sur les filets de kangourou, on assaisonne et laisse reposer pendant environ 20 minutes, puis on les fait grillé.
Le Barramundi, c’est un poisson qui présente une chaire blanche dont le nom signifie en aborigène : ‘’poisson de grandes rivières’’. Ces poissons sont présents dans les eaux australiennes ou indonésiennes. On le consomme frit, grillé ou à la poêle.
Les Lamingtons
Gâteau australien par excellence, le lamington est reconnu par le ministère de la culture du Queensland comme étant une icône australienne. Le Lord Lamington, dont il porte le nom étain un ancien gouverneur en Australie. Ce gâteau éponge en forme carrée et qui est roulé dans du chocolat, puis recouvert de noix de coco séchée peut présenter actuellement certaines variantes. On lui ajoute parfois à l’intérieur, de la crème anglaise ou de la confiture.