Quelle est la particularité architecturale de Melbourne ?

L'Australie a développé certains de ses propres styles architecturaux distincts. À moins qu'il ne s'agisse d'une nouvelle construction ou qu'elle ait été radicalement rénovée, il y a de fortes chances pour qu'elle puisse être classée ou partager de nombreuses caractéristiques similaires avec l'un des styles architecturaux emblématiques répandus en Australie.

Contemporain

L'Australie adopte le style architectural contemporain. Le style contemporain est fermement ancré dans le début et le milieu des années 1900 et implique des lignes fortes et des couleurs naturelles. Les extensions modernes ne sont pas rares de nos jours, de nombreuses personnes agrandissant des maisons anciennes, telles que des cottages de la Fédération, des maisons en terrasse victoriennes et des maisons en briques du milieu du siècle, pour accueillir des familles plus nombreuses et un style de vie moderne.

Art Déco

L'Art déco est un mouvement d'art, de style et de design très répandu dans l'entre-deux-guerres, des années 1920 aux années 1930. L'architecture Art déco se définit par des façades courbes, des briques décoratives, des éléments géométriques, des motifs en chevron, des fenêtres à cadre métallique, des parquets, des panneaux muraux en bois, des menuiseries encastrées et des carreaux mouchetés, souvent roses, menthe, citron ou bleu pâle, en contraste avec le noir. Entre l'Art déco et le milieu du siècle, les années 1940 ont été une période d'évolution et d'expérimentation dans l'architecture australienne, qui a donné lieu à un large éventail de styles d'habitation, des bungalows en brique aux cottages en fibre de verre et même aux premiers modèles modernistes.

Début de la période victorienne

Sur le plan fonctionnel, les maisons du début de l'ère victorienne, en particulier à Melbourne et à Sydney, étaient mitoyennes ou individuelles et avaient un style formel mais sobre. Si l'ornementation était minimale, les maisons présentaient souvent des plinthes et architraves moulées, avec de petites corniches dans les pièces avant. La palette de couleurs extérieures se limitait à des tons neutres et terreux, mais les détails étaient réalisés dans des teintes plus foncées, comme les emblématiques vert Brunswick profond et rouge indien profond. À l'extérieur, les vérandas sont simples ou inexistantes, la clôture est en piquets, le toit en pente est en ardoise naturelle, en bardeaux de bois, en métal galvanisé ou en tôle ondulée, et la maison est souvent construite en briques apparentes (généralement enduites) ou en bardages peints. Cette tendance a jeté les bases des itérations ultérieures du vénérable style architectural victorien, comme le gothique victorien, l'italianisant victorien et le mi-victorien. Aujourd'hui encore, près de deux cents ans plus tard, la maison victorienne, reconnaissable entre toutes, reste vénérée dans la société australienne.

Plan du site