Quand on nous demande quel a été le voyage inoubliable, celui que vous referez immédiatement, quel est le pays qui vous a le plus fasciné, on répond toujours, sans aucun doute, "l'Australie". Vous voudrez pouvoir partir maintenant, sans limite de temps, pour voyager lentement dans sa nature grandiose et remplir vos yeux et votre esprit de sa lumière, du bleu de son ciel, du rouge de sa terre.
Monkey Mia
Vous pouvez retourner en Australie occidentale, prendre votre voiture de location, rouler pendant des kilomètres et des kilomètres sur des routes droites et désertes, où la distance entre une ville et une autre est d'au moins 300 km, où pour rencontrer quelqu'un il faut s'arrêter aux stations-service le long de la route nationale 1, où la nature intacte cache des déserts lunaires, des plages blanches et des canyons couleur de feu, puis arriver dans des endroits comme Monkey Mia et trouver un groupe de dauphins pour leur dire "bonjour".
Cet endroit est situé à environ 800 km au nord de Perth, à 25 km de la ville de Denham, dans la réserve marine de Shark Bay, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Monkey Mia est avant tout une réserve marine et ensuite une station touristique, connue pour être "fréquentée" depuis environ 50 ans par des groupes de dauphins qui, bien que libres de se déplacer dans l'océan, rejoignent chaque matin la plage, saluent les touristes et peuvent être nourris par eux sous la surveillance attentive du ministère australien de l'Environnement et de la Corse.
Le village de Monkey Mia sort de nulle part : il s'agit d'un petit complexe touristique encore bien intégré dans l'environnement, avec des installations pour accueillir les campeurs, des dortoirs avec des installations communes pour les routards, quelques petits appartements sur la plage, un simple bar/restaurant et une petite piscine.
Depuis 1985, il existe un centre d'information intéressant, où vous pouvez tout savoir sur la réserve marine, depuis les noms propres que les gardes ont donnés aux dauphins, jusqu'à leurs habitudes et leur façon d'interagir et de vivre avec le tourisme.
La plage est de sable doré, déserte et lumineuse, absolument pas aménagée ; un groupe de pélicans sont les principaux baigneurs, pour leur tenir compagnie une famille d'émeus se promène librement entre la plage et le resort, seule une jetée vient interrompre l'horizon.
En vous promenant sur la plage et en regardant l'océan, vous verrez des dauphins tout au long de la journée, il sera absolument interdit de les toucher ou de leur offrir de la nourriture, vous devrez donc attendre la rencontre la plus excitante, celle qui a lieu chaque matin.
Ils apparaissent timidement, souvent c'est la maman et le bébé, ils sont doux et vaniteux, ils viennent calmement sur le rivage, où l'eau arrive jusqu'aux genoux, à quelques centimètres des gens. Il n'est jamais certain du nombre de dauphins qui arriveront et du nombre de visites matinales qu'ils décideront de faire (généralement au moins deux), le record maximum étant de 23 dauphins arrivés en même temps.
Vous pouvez les attendre sur le rivage, sous l'œil attentif des rangers, et vous resterez bouche bée en comprenant comment ces animaux rejoignent la plage non pas tant pour se nourrir, mais même si cela semble incroyable, pour la curiosité du contact avec l'homme. Grâce à l'institution de la réserve marine et aux règles strictes, les dauphins de Monkey Mia sont restés des animaux sauvages : ils ne peuvent absolument pas être touchés par l'homme et seuls quelques touristes auront la chance de donner quelques poissons à des spécimens spécifiques choisis par les rangers (moins de 10 % de leur régime alimentaire quotidien, le reste ils l'obtiennent par eux-mêmes, en pleine mer).
Beaucoup prétendent que Monkey Mia est "trop touristique", on pense que c'est un excellent exemple de "coexistence" entre l'homme et les animaux, l'un des rares endroits au monde où l'on peut entrer en contact avec des dauphins non domestiqués.
Mais Monkey Mia, ce n'est pas seulement des dauphins : Shark Bay, c'est aussi des dugongs (le plus grand groupe de dugongs au monde vit dans ces eaux), des tortues de mer, des raies, des requins ; vous pouvez observer une faune unique en participant à une croisière, ne serait-ce que de quelques heures, en catamaran au départ de la jetée du resort.
On se souvient de cette journée en pleine mer comme si c'était hier : une lumière folle, l'infini bleu/vert de l'océan contrastant avec le rouge feu des récifs, les dauphins qui sautent à vos côtés, la baignade à quelques mètres des dugongs. Une expérience unique qui valait à elle seule le déplacement.
L'incontournable Shell Beach
Inoubliable la promenade sur cette immense plage, très blanche, totalement déserte et formée de millions de petits coquillages. Dommage seulement pour les mouches agaçantes (vous pouvez vous équiper d'un filet de protection pour le visage !)
Unique Eagls Bluff où, du haut d'une falaise surplombant l'océan, vous pouvez voir les requins nager dans les eaux claires en dessous de vous.
Parc National François Peron
Sans égal le Parc National François Peron visitable avec un véhicule 4×4 si vous êtes des pilotes experts, ou avec des voyages organisés (malheureusement assez chers). Un lieu d'une beauté indescriptible : des plages désertiques si candides qu'elles en deviennent aveuglantes, un feu de grès rouge, une nature absolument non contaminée. Incontournable pour qui a la chance de visiter l'Australie occidentale.