Est-il facile de trouver une belle mer pour se baigner dans le Queensland, l'État situé au nord-est de l'Australie ? Y a-t-il des dangers ? Est-il préférable d'aller dans les îles ou sur les plages côtières ? Si vous prévoyez un voyage en Australie, notamment dans le Queensland, vous savez qu'il y a de nombreuses attractions à visiter dans cet immense pays, mais surtout dans cet État situé au nord-est du continent, vous venez pour deux raisons : la Grande Barrière de Corail et la nature en général. Dans cet article, vous trouverez les descriptions des meilleures plages, telles qu’on les a vues lors de notre voyage dans le Queensland, du nord au sud, ainsi que leurs caractéristiques. Mais ce n'est pas tout, il existe également de nombreuses autres possibilités de se baigner et de se rafraîchir dans la nature.
La côte du Queensland : de Cape Tribulation à Bundaberg
Cairns Nord
Au nord de Cairns, en direction de Cape Tribulation, il y a de nombreuses grandes plages isolées de sable clair, où il n'y a jamais personne ; la mer a un fond très sombre et il est difficile de se baigner à cause du danger des méduses et des crocodiles.
Quand a lieu la saison des méduses ?
De novembre à mai inclus. Pendant cette période, en effet, sur les plages du nord de l'Australie (non seulement dans l'État du Queensland mais aussi dans le Territoire du Nord et l'Australie occidentale) apparaît le phénomène des méduses.
Elles ne sont pas toutes dangereuses, la plupart ne le sont pas, mais par malchance, la Cubomedusa (méduse-boîte) et l'Irukandji peuvent être mortelles pour l'homme. Outre ce danger, il y a aussi celui lié aux crocodiles d'eau salée, également présents dans les mêmes régions, et qui sont toujours là, toute l'année.
Certainement dans ces deux plages : Palm Cove et à Port Douglas, où dans les mois d'été il y a les filets de protection contre les méduses, à l'intérieur desquels on peut se baigner sans danger.
Dans cette zone, une autre belle et très large plage est celle de Thornton beach, ici aussi cependant même problème : méduses et crocodiles, il y a les panneaux partout. On avait même peur de s'approcher de l'eau, aussi parce que le fond était vraiment sombre. On vous conseille de le voir, car il est magnifique, mais il n'est absolument pas recommandé de s'y baigner.
Sud de Cairns : Côte des Cassowary
C'est la partie de la côte, immédiatement au sud de Cairns, où l'on peut observer des cassowaries (grands oiseaux ressemblant à des autruches et malheureusement en voie d'extinction), notamment entre Mission Beach, une belle station touristique animée, et Etty Bay. À Mission Beach, vous pouvez vous baigner, car il y a un filet anti-méduses pour la baignade (vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous au loin).
Les régions de Mackay et de Bundaberg
En continuant vers le sud en direction de Brisbane, on rencontre la région de Mackay. Dans cette ligne de côte, il y a quelques plages particulières que nous avons beaucoup aimées, même si elles ne rentrent pas dans les canons du lieu tropical classique de la carte postale.
La première est la magnifique plage de Cape Hillsborough, connue sous le nom de Kangaroo's beach, qui se trouve à environ 1 heure et demie de route au sud d'Airlie Beach (où se trouvent les Whitsundays). Ici, à l'aube et au crépuscule, les kangourous sortent souvent sur la plage. Nous n'avons pas eu de chance et n'en avons pas vu, mais l'atmosphère était magique, avec les rochers volcaniques sur la plage, on se serait cru dans un documentaire préhistorique.
Il y a également une station balnéaire sur cette plage (qui se trouve dans le parc national du même nom) si vous avez envie de rester ici en pleine nature, c'est le Cape Hillsborough Nature Tourist Park.
Vous pouvez, par exemple, vous rendre à la plage de Bargara, qui bénéficie d'une ambiance agréable et d'une belle promenade équipée de zones de barbecue, de restaurants et d'aires de jeux pour enfants ; ou à la plage de Mon Repos, au sable doré, sauvage et entourée d'une belle végétation avec des allées surélevées sur lesquelles on peut se promener. Cette plage est bien connue, car c'est là que les tortues viennent nicher, et en février-mars, vous pouvez assister à l'éclosion des œufs.
En continuant vers le sud : la côte de Bundaberg à Brisbane (Sunshine Coast)
C'est ici que se termine la Grande Barrière de Corail et que commence la haute mer. En fait, une grande partie de cette côte est consacrée au surf et la mer est toujours très agitée. Et du danger des méduses et des crocodiles, on passe malheureusement à celui des requins. La mer de l'île Fraser est très dangereuse, il est vraiment impossible de s'y baigner. Pendant le voyage de Bundaberg à Brisbane, dernière étape du voyage en Australie, nous nous sommes arrêtés à Noosa, endroit élégant avec une belle atmosphère de fête et de vacances - c'était le jour de l'an - et de grandes plages, belles et bien entretenues.
Îles du Queensland, île magnétique
L'une des îles les plus belles et les plus accessibles du Queensland est Magnetic Island. Elle est facilement accessible en ferry depuis la ville de Townsville et offre une mer magnifique et de belles plages de sable. Les plages sur lesquelles on peut se baigner en toute tranquillité, même pendant la saison des méduses, sont les suivantes : Picnic Bay et Horseshoe Bay.
La température de la mer en décembre était parfaite, autour de 30 degrés. Il y a aussi de bons spots de snorkeling à Arthur Bay et Picnic Bay.
Où se baigner dans les îles Whitsundays ?
Et nous arrivons au plat principal ! Voici la plage de Whitehaven, 98% de silicium blanc, avec une mer étonnante, bleue et cristalline. C'est ainsi qu’on s'attendait à voir toutes les plages du Queensland ? C'était peut-être un peu trop demander, car cet endroit est vraiment unique et spécial. Sur cette plage, en effet, on ne peut venir qu'en excursion ; il n'y a pas d'hôtels ni de bâtiments d'aucune sorte.
Pour séjourner dans les Whitsundays, la destination habituelle est Hamilton Islande ; l'endroit de la côte d'où partir pour venir en bateau est Airlie Beach.
La mer sur la Grande Barrière de Corail
Si vous souhaitez faire l'expérience de la mer et du snorkeling tout en restant sur une plage, vous pouvez choisir de visiter des atolls de sable spectaculaires dans la Grande Barrière de Corail. L'une d'entre elles est Michaelmas Cay, où nous avons séjourné, habitée seulement par une colonie d'oiseaux de mer, mais il y a aussi Upolu Cay. Ces atolls se trouvent à environ deux heures de bateau de Cairns et vous permettent d'entrer dans l'eau depuis la plage pour faciliter la plongée en apnée.
Une île très spéciale est l'île Lady Elliott, un atoll corallien sur la Grande Barrière de Corail qui propose également un hébergement ; ses eaux abritent de nombreuses espèces marines, notamment des tortues et des raies manta. On ne peut s'y rendre que par avion depuis Bundaberg ou d'autres endroits proches, y compris pour des excursions d'une journée.
Où se baigner dans le Queensland pour éviter les méduses, les crocodiles et les requins ?
Pour faire face à ces problèmes, et permettre aux gens de se baigner en toute sécurité, en plus des filets anti-méduses sur certaines plages, certaines villes côtières comme Cairns et Airlie Beach ont construit de belles et grandes piscines publiques, les "lagons", situées directement sur le front de mer (ou sur le front de rivière comme dans le cas de Brisbane). Elles disposent d'une plage de sable, de fonds marins en pente et d'un service de sauvetage et de secours. Donc, si vous voulez vous baigner et vous rafraîchir pendant les chaleurs de l'été australien, cette solution est parfaite, également parce que l'accès est totalement gratuit.
Queensland : baignade dans les lacs et les rivières
Dans le Queensland, il y a aussi beaucoup de beaux lacs et rivières, ces derniers, surtout dans le Nord tropical, sont l'habitat des crocodiles, qu'il vaut mieux éviter, mais il y a beaucoup de lacs qui, au contraire, sont sûrs et parfaitement baignables. Une région très intéressante d'un point de vue naturaliste est l'Atherton Tablelands, dans l'arrière-pays de Cairns, où vous pouvez vous baigner dans les lacs d'origine volcanique du Craters Lake National Park, ou dans les chutes d'eau, une expérience fantastique !
Dernières considérations personnelles
Pour moi, le fait que partout où il y a un peu de mer, on a l'habitude de sauter littéralement dedans " à la pêche ", de devoir faire attention, de lire tous les panneaux et ainsi de suite, était un peu une cause d'anxiété ; mais là où il y avait des filets et où tout le monde nageait à la fin, on prenait notre courage à deux mains, et là où ces protections n'étaient pas présentes, il suffisait de se glisser dans la combinaison anti-dard et la peur passait.
Le plus important, qu'il s'agisse de nager ou non, que l'eau soit cristalline ou non, c'est le spectacle de la nature et la multitude d'expériences différentes que vous pouvez vivre dans le Queensland qui rendent un tel voyage inoubliable. La réduire à "la mer n'était pas comme aux Maldives" ne rend pas justice à cette destination. De plus, pour moi, qui avais commencé avec l'idée qu’on ne se baignerait même pas dans la mer, c'était un plus ; c'était en tout cas une expérience de la mer et de la nature très différente de ce à quoi j'étais habitué.