Chaque tribu, chaque peuple et même chaque nation a sa croyance et celle-ci peut varier d’un endroit à un autre. Les pays occidentaux basent leur croyance autrement, et il en est de même pour les autres nations. Les aborigènes, quant à eux, ont puisé leur croyance des « temps du rêves », et véhiculent jusqu’à présent l’intérêt et le sens de cette croyance. Ils manifestent de plusieurs manières cette croyance que l’on retrouve un peu partout au nord de l’Australie. Mais quelle est cette croyance ?
Le temps du rêve : sa signification
Le temps du rêve signifie littéralement la période ou le moment durant lequel les aspirations, les prémonitions étaient fréquentes chez les ancêtres. Le temps du rêve est une culture aborigène, que le peuple garde jusqu’à présent. Cette culture désigne un cadre qui fait régner l’harmonie, la paix et l’équilibre entre les individus. En tant que culture, c’est un trait distinctif, spirituel qui distingue le peuple aborigène. Il s’agit de raconter la sagesse des ancêtres à travers des mythes, des chants etc… en gardant perpétuellement l’idée de cadre que cette culture crée. Cette culture est unique à ce peuple sur la base de la croyance en un Dieu qui est « Baiame »
Le dreamtime ou le temps du rêve : l’essence de la croyance
Le temps du rêve est une culture mais également la base de la croyance du peuple. Cette croyance est basée sur les rêves que faisaient les ancêtres et qui étaient préconisés par le peuple. Dans cette religion, on parle d’un monde qui était néant à l’origine. Plus tard, il y a les hommes et la nature. L’univers devient matériel et spirituel. Ainsi, la croyance détermine et insiste sur la relation entre l’homme et les choses. Cette notion complexe relative aux mythes de la création, est la base de la vie de ce peuple. Même si chaque tribu possède et conserve le rêve de son ancêtre, la base de leur croyance est identique : Un Dieu qui crée l’homme et les choses, et les met en relation pour une bonne raison.
La localisation de cette culture aborigène et ses expressions
La culture aborigène s’éparpille dans plus de 400 tribus en Australie, dont chaque tribu a sa langue et son territoire déterminé. Le plus souvent, cette population se localise dans le Nord de l’Australie sur les sites sacrés d’Uluru, Monts Olgas, depuis Alice springs etc… Le Temps du rêve qui est la base de la culture aborigène se présente de plusieurs manières à travers l’art. Il y a les danses, les chants, les mythes, la musique etc… qui sont des expressions de cette croyance. Mais parmi ces choses, la peinture a une place importante. Et depuis plus de 20000ans, le Didgeridoo , instrument à vent en bois, est l’emblème de cette culture.