La viticulture est un secteur d’activité ayant occupé une grande place dans le développement d’un pays. En effet, la production de vins permet de développer l’activité commerciale de ce dernier. Cela vise également à accroître sa potentialité économique. Aujourd’hui, l’Australie est l’un des pays producteurs de vins dans le monde. Dans ce cas, le pays figurait en 2005 le quatrième exportateur de vins. Et l’exportation atteignait à cette époque les 80 % d’exportation dans le monde. Cependant, la plupart des gens ignorent la raison pour laquelle l’Australie reconnait ce développement en viticulture.
Quelle est l’histoire de viticulture en Australie ?
Plusieurs régions en Australie optent aujourd’hui pour la viticulture pour plusieurs raisons. Depuis 1788, l’Australie était déjà reconnue pour sa forte production de vins. À cette époque, ce pays était classé dans le top des pays exportateurs de vins surtout dans l’extrême sud et dans le sud-est du pays. En fait, la viticulture est très active dans les régions fraîches, mais aussi ensoleillées. Cela permet également aux viticulteurs d’améliorer la qualité des raisins à récolter. Cependant, il y a plusieurs conditions et critères à respecter sur la culture de ces derniers. Là où se montre la puissance de l’Australie envers les autres pays producteurs de vins, grâce à leur technique.
Quelles sont les caractéristiques du vignoble australien ?
Selon l’OIVV (Organisation internationale de la Vigne et du Vin), le vignoble en Australie a gagné le 13e rang mondial en 2021. Ce classement a été fait grâce à la superficie de vignoble australien atteignant les 146 000 ha. Cette surface a poussé l’Australie à trouver 2,0 % du vignoble dans le monde. Dans les années 1990 et 2001, elle a connu une forte augmentation en surface de vignoble. Cela a prouvé que la plupart des régions Australiennes sont intéressées par la viticulture, ce qui a contribué au développement économique du pays. En 2010, la surface cultivable de ce dernier a atteint les 171 000 hectares, dont le Tasmania, le Western Australia, la Victoria, le New South Wales et le South Australia sont les régions les plus reconnues à cette époque.
Pourquoi l’Australie est devenue un grand producteur de vin ?
En plus de la superficie de vignoble en Australie qui contribue aujourd’hui au développement commercial du pays, plusieurs points font l’Australie d’un grand producteur de vin. En effet, la plupart des régions du pays sont exposées à des saisons compatibles à la culture de raisons. Dans ce cas, la vitesse de récolte s’accélère grâce aux variations climatiques. Ce n’est pas tout, la qualité des raisons récoltées est élevée en plus de la diversité des variétés de raisons. Aujourd’hui, les cépages blancs australiens atteignent les 45 % des volumes mondiaux tandis que les cépages rouges représentent 55 %. Dans ce cas, les principales régions les produisant sont le Cabernet Sauvignon et la Syrah.